Essai de la S1000RR : une fusion parfaite de puissance et d’agilité

La S1000RR de BMW s’impose comme une référence incontournable pour les amateurs de sensations fortes et de performances extrêmes. Dotée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm³ développant une puissance impressionnante de 207 chevaux, cette moto ne fait aucun compromis entre vitesse et contrôle.

En plus de ses prouesses mécaniques, la S1000RR se distingue par une agilité exceptionnelle grâce à son châssis léger et ses technologies d’assistance à la conduite. Chaque virage se transforme en une expérience fluide et maîtrisée, offrant à chaque pilote une confiance inégalée. En selle de cette machine, la route devient un terrain de jeu sans limites.

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Performance et motorisation

La BMW S 1000 RR, produit phare de BMW Motorrad, représente l’apogée de la performance et de la technologie dans le segment des motos sportives. Équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm³, elle délivre une puissance impressionnante de 210 chevaux et un couple de 113 Nm. Ce moteur puissant permet d’atteindre une vitesse maximale de 300 km/h, propulsant la moto de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes.

Données techniques

Attribut Valeur
Puissance 210 ch
Couple 113 Nm
Poids 197 kg
Prix 20 740 euros
Vitesse maximale 300 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 3,2 secondes

La S 1000 RR se distingue aussi par ses modes de conduite avancés : Rain, Road, Dynamic et Race, permettant d’adapter la moto à diverses conditions de route et de pilotage. Ces modes optimisent la répartition de la puissance et la gestion électronique pour garantir une expérience de conduite personnalisée et sécurisée.

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En comparaison, la BMW M 1000 RR, aussi produite par BMW Motorrad, se place comme une version encore plus affûtée avec un prix de 27 920 euros, offrant des performances et des équipements de pointe pour les pilotes les plus exigeants.

Maniabilité et dynamique

La maniabilité de la BMW S 1000 RR est sans égale. Grâce à un châssis léger et rigide, la moto offre une agilité exceptionnelle dans les virages serrés. Le poids total de 197 kg, combiné à une répartition optimale des masses suspendues, permet une conduite précise et réactive.

Le système de suspension Marzocchi, entièrement réglable, assure une absorption parfaite des irrégularités de la route, tandis que les freins Nissin garantissent un freinage puissant et progressif. Cette combinaison de technologies avancées procure une sensation de contrôle total, même à haute vitesse.

  • Suspensions : Marzocchi
  • Freins : Nissin
  • Poids : 197 kg

Avec le Dynamic Traction Control (DTC) et l’ABS Pro, la BMW S 1000 RR offre une stabilité inégalée. Ces systèmes d’assistance interviennent de manière subtile pour maintenir la moto sur la bonne trajectoire, même dans des conditions de conduite difficiles. Le DTC, en particulier, ajuste la traction en temps réel pour éviter tout patinage de la roue arrière.

Testée sur les circuits d’Alméria et d’Estoril, la S 1000 RR a démontré des performances supérieures face à ses rivales comme la Ducati Panigale V4, l’Aprilia RSV4 1100 Factory et la Yamaha R1. Les temps au tour et la stabilité dans les virages ont mis en évidence la précision et l’efficacité de cette machine.

En comparaison avec des modèles comme la Honda CBR1000RR Fireblade et la Kawasaki Ninja ZX-10R, la S 1000 RR se distingue par son pack technologique et sa capacité à offrir une expérience de conduite aussi dynamique que sécurisée.
moto sportive

Technologie et connectivité

La BMW S 1000 RR se distingue par son intégration poussée de la technologie. Dotée d’un écran TFT de 6,5 pouces, la moto permet un accès intuitif à une multitude d’informations et de réglages. Cet écran haute résolution offre une lisibilité impeccable, même sous un soleil éclatant. Les pilotes peuvent ainsi personnaliser les paramètres de conduite selon leurs préférences, qu’ils choisissent de rouler en mode Rain, Road, Dynamic ou Race.

La technologie ShiftCam, utilisée par la S 1000 RR, optimise la distribution de la puissance sur toute la plage de régimes. Ce système de distribution variable améliore non seulement les performances mais aussi l’efficacité énergétique. En ville comme sur circuit, le moteur offre une réponse instantanée et linéaire.

Du côté de la connectivité, la S 1000 RR n’est pas en reste. Grâce à l’application BMW Motorrad Connected, les fonctionnalités de navigation, de gestion des appels et de musique sont directement accessibles via l’écran TFT. Les pilotes peuvent ainsi rester connectés sans compromettre leur sécurité.

La S 1000 RR ne se contente pas d’être une bête de course ; elle est aussi une vitrine technologique. Les réglages personnalisables et les systèmes d’assistance à la conduite en font une moto à la fois performante et conviviale, prête à satisfaire les exigences des pilotes les plus chevronnés.