Les secrets de la restauration de la R5 GT Turbo

La R5 GT Turbo, véritable icône des années 80, continue de faire rêver les passionnés d’automobiles sportives. Cette petite bombe française, connue pour ses performances et son design audacieux, cache encore de nombreux secrets pour ceux qui souhaitent la restaurer. Entre la recherche de pièces d’origine, le choix des matériaux et les techniques de mécanique, chaque étape de la restauration demande une expertise particulière.

Les passionnés de la R5 GT Turbo doivent naviguer dans un univers où chaque détail compte. Les forums spécialisés, les clubs d’amateurs et les vieux manuels d’entretien deviennent des alliés précieux pour redonner à cette légende de la route tout son éclat d’antan.

Lire également : Meilleure GTI : sélection des voitures sportives de référence

Histoire et développement de la R5 GT Turbo

La Renault 5 GT Turbo, lancée en 1980, incarne la quintessence des petites sportives des années 80. Fruit du travail acharné de Jean Terramorsi et de son équipe chez Renault, elle s’impose rapidement comme une référence. Sous son capot, on trouve un moteur 1.4L turbo Garrett, délivrant une puissance de 115 chevaux. Cette prouesse technique, alliée à un design agressif, en fait une voiture prisée des amateurs de sensations fortes.

Un développement méticuleux

Pour développer cette petite bombe, Renault s’est appuyé sur son expertise en compétition, notamment avec la Renault Alpine. La R5 GT Turbo bénéficie ainsi de suspensions spécifiques et de barres anti-roulis renforcées. Ses freins, composés de disques ventilés à l’avant et de tambours à l’arrière, assurent une efficacité redoutable en toutes circonstances.

A voir aussi : Pourquoi le Pontiac Aztek devient-il un modèle de collection prisé ?

Une aérodynamique soignée

L’aérodynamique de la R5 GT Turbo n’est pas en reste : spoiler avant et jupes latérales optimisent la pénétration dans l’air et confèrent à la voiture une stabilité accrue à haute vitesse. La combinaison de ces éléments permet à la R5 GT Turbo de rivaliser avec les meilleures sportives Renault de son époque.

Un héritage durable

Aujourd’hui encore, la restauration de la R5 GT Turbo suscite un enthousiasme inégalé. Les passionnés de restauration Renault cherchent à retrouver les pièces d’origine pour redonner vie à cette légende. Cette quête de perfection témoigne du profond attachement des amateurs à ce modèle emblématique, véritable icône de la performance et du design automobile des années 80.

Étapes clés de la restauration

Diagnostic initial

Avant de se lancer dans la restauration d’une Renault 5 GT Turbo, pensez à bien réaliser un diagnostic précis de l’état du véhicule. Jérôme, passionné de ce modèle, a récemment entrepris ce processus avec sa propre R5 affichant 85 000 kms au compteur.

Travaux de carrosserie et peinture

La carrosserie de la R5 GT Turbo nécessite fréquemment une attention particulière en raison de la corrosion qui peut s’installer avec le temps. Voici les étapes incontournables :

  • Démontage des éléments endommagés
  • Traitement anti-rouille
  • Application d’un kit carrosserie d’origine
  • Peinture conforme à la teinte d’origine

Révision du moteur et des composants mécaniques

Le moteur Garrett 1.4L turbo, cœur de la R5 GT Turbo, demande une révision minutieuse. Cette étape inclut :

  • Remplacement des joints et durites
  • Révision du turbo et du système de refroidissement
  • Vérification des suspensions et des freins

Le respect des spécifications d’origine garantit le maintien des performances initiales du véhicule.

Restauration de l’intérieur

L’intérieur de la Renault 5 GT Turbo, avec ses sièges baquets et son tableau de bord spécifique, doit aussi être restauré avec soin. Jérôme a opté pour :

  • Réfection des sièges avec des matériaux d’origine
  • Remplacement des moquettes et garnitures
  • Révision des instruments de bord

La quête de pièces d’origine et l’attention portée aux détails permettent de redonner à l’habitacle son éclat d’antan.
r5 gt turbo

Résultats et impact de la restauration

La restauration de la Renault 5 GT Turbo par Jérôme a permis de redonner vie à cette icône des années 80. Les résultats sont spectaculaires, tant sur le plan esthétique que mécanique.

Sur la route, la voiture affiche des performances proches de celles d’origine. Le moteur Garrett 1.4L turbo, entièrement révisé, délivre à nouveau ses 115 chevaux avec une vivacité impressionnante. Les amortisseurs spécifiques et les barres anti-roulis renforcées assurent une tenue de route exemplaire, fidèle à la réputation de la GT Turbo.

Impact sur le marché des sportives classiques

La restauration de modèles emblématiques comme la R5 GT Turbo a un impact significatif sur le marché des voitures de sport classiques. Stéphane Muguet, expert reconnu dans le domaine, a récemment écrit sur ce phénomène. Il constate une hausse de la demande pour des modèles restaurés avec soin, capables de retrouver leur gloire passée.

  • Valorisation accrue des véhicules restaurés
  • Intérêt croissant des collectionneurs et amateurs de sportives Renault
  • Participation à des événements de rallye et de rassemblements automobiles

La Renault 5 GT Turbo, grâce à des restaurations de qualité, continue de séduire et de faire vibrer les passionnés. Elle rejoint ainsi les rangs des légendes automobiles aux côtés des Jaguar et Porsche, consolidant sa place dans l’histoire des sportives.