Le marché des scooters trois-roues continue de séduire les citadins en quête de mobilité urbaine efficace et sécurisante. La Yamaha Tricity 300, en particulier, se distingue par son design innovant et ses performances impressionnantes. Conçue pour offrir une stabilité accrue, elle attire aussi bien les novices que les pilotes expérimentés.
Un des aspects les plus intrigants de ce modèle est sans doute sa vitesse maximale. Pour ceux qui envisagent d’investir dans ce scooter, comprendre ses capacités en termes de vitesse peut être déterminant. Cet élément joue un rôle fondamental, que ce soit pour des trajets quotidiens en ville ou pour des escapades sur routes plus dégagées.
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Plan de l'article
Caractéristiques techniques et performances du Yamaha Tricity 300
La Yamaha Tricity 300, produit phare de la marque japonaise, a été dévoilée en 2020 après la présentation du prototype 3CT en 2018. Équipée d’un moteur Blue Core de 300 cm³, elle développe 20.6 kW (28 chevaux) pour un couple de 29 Nm à 5750 tr/min. Ce moteur, conçu pour offrir une consommation réduite de 3,3 L/100 km, assure des performances équilibrées adaptées à un usage urbain.
Technologies embarquées
- Standing Assist : facilite les arrêts en maintenant le scooter en position verticale.
- ABS et Unified Braking System : garantissent une sécurité accrue lors des freinages.
- LMW Ackerman : système de direction qui améliore la stabilité et la maniabilité.
Le Tricity 300 est aussi livré avec des pneus développés conjointement avec Bridgestone, optimisant l’adhérence et le confort de conduite. Ce modèle est disponible en trois coloris : Tech Kamo, Icon Grey et Gunmetal Grey.
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Prix et disponibilité
Lancé sur le marché en juillet 2020, le Yamaha Tricity 300 est proposé à un tarif de 7999 €. Conçu pour attirer de nouveaux clients à la recherche d’un véhicule urbain haut de gamme, ce scooter trois-roues combine design élégant et technologies avancées pour répondre aux exigences des citadins modernes.
Essais sur route et conditions réelles
Les essais sur route du Yamaha Tricity 300 ont révélé des performances remarquables en milieu urbain. Doté d’une excellente maniabilité grâce à son système LMW Ackerman, ce scooter trois-roues assure une stabilité exemplaire, même dans les virages serrés. Les utilisateurs ont apprécié la sensation de sécurité offerte par le Standing Assist, particulièrement utile lors des arrêts fréquents en ville.
Sur les axes plus rapides, la Tricity 300 a montré sa capacité à atteindre aisément les vitesses légales autorisées. Effectivement, son moteur Blue Core de 300 cm³ permet une accélération fluide et une vitesse de pointe d’environ 130 km/h, confirmant ainsi sa polyvalence. Les tests de freinage ont mis en avant l’efficacité du Unified Braking System et de l’ABS, garantissant un freinage sûr et contrôlé.
Les conditions météorologiques variées n’ont pas eu raison de la Tricity 300. Sur chaussée mouillée, les pneus développés en partenariat avec Bridgestone ont démontré une adhérence optimale, renforçant la confiance des conducteurs. Les trajets sur routes détériorées ont aussi été satisfaisants, grâce à une suspension bien calibrée qui absorbe efficacement les irrégularités de la route.
La Tricity 300 s’avère être un choix judicieux pour les citadins en quête d’un véhicule fiable, sécurisé et performant.
Comparaison avec les concurrents et avis des utilisateurs
Compétition directe
Le Yamaha Tricity 300 entre en concurrence directe avec des modèles établis comme le Piaggio MP3 et le Qooder. Ces deux modèles ont déjà conquis une part significative du marché grâce à leur technologie et leurs performances.
Modèle | Puissance | Couple | Consommation | Prix |
---|---|---|---|---|
Yamaha Tricity 300 | 28 ch | 29 Nm | 3,3 L/100 km | 7999 € |
Piaggio MP3 300 | 26 ch | 26 Nm | 4 L/100 km | 8300 € |
Qooder | 32 ch | 29 Nm | 4,5 L/100 km | 9499 € |
Retours des utilisateurs
Les utilisateurs du Tricity 300 sont dans l’ensemble très satisfaits. Voici quelques points forts relevés par les propriétaires :
- Maniabilité : La technologie LMW Ackerman est souvent citée comme un avantage majeur, rendant la conduite en ville très agréable.
- Confort : La selle large et les suspensions bien calibrées assurent un confort optimal, même sur les longs trajets.
- Sécurité : L’ABS et le Unified Braking System sont plébiscités pour leur efficacité.
En revanche, certains utilisateurs regrettent le manque de puissance à haute vitesse par rapport aux modèles plus performants comme le Qooder. La consommation, bien que raisonnable, pourrait aussi être améliorée pour rivaliser avec les modèles électriques émergents.
Le Tricity 300 s’affirme comme une option sérieuse et bien équilibrée dans le segment des scooters trois-roues, offrant une alternative compétitive face à des concurrents historiques comme le Piaggio MP3 et le Qooder.