Avec la multitude de plateformes proposant des annonces de vente de véhicules d’occasion, chercher sa voiture s’avère parfois compliqué. Nous allons donc tenter d’éclaircir tout ça et vous donner quelques astuces pour que cette recherche ne soit pas un casse-tête pour vous.
Choisir un site professionnel et sécurisé
Ce premier conseil, s’il semble être une évidence, est d’importance. En effet, vous n’aurez pas accès aux mêmes services si vous passez par un site de concessionnaire en ligne pour trouver votre Peugeot 208 en occasion par exemple, que si vous faites les petites annonces de particuliers.
A lire également : Peugeot 3008 : quels modèles éviter et pourquoi
Si l’on peut trouver de bonnes affaires avec la seconde catégorie, les voitures proposées via les plateformes de professionnels de l’automobile sont en général plus fiables. Chez ces professionnels, chaque véhicule est minutieusement observé, révisé, voire reconditionné le cas échéant. Ainsi, vous êtes assuré en choisissant l’une de ces occasions de rouler dans une voiture sécurisée.
De plus, ces professionnels offrent généralement des garanties pièces et main-d’œuvre de quelques mois, cela peut aller parfois jusqu’à deux ans. De la même manière, ils sont aussi disponibles et vous prêtent leur œil d’expert pour vous aider à choisir la voiture d’occasion qui vous correspond.
Lire également : Top produits nettoyage voiture : sélection pour un entretien optimal
Enfin, en commandant votre véhicule via un concessionnaire en ligne, vous vous dispensez des démarches administratives. Là encore, le plus souvent, ces professionnels s’en chargent à votre place, qu’il s’agisse de l’élaboration des documents de vente ou des démarches d’obtention de la nouvelle carte grise attestant que vous êtes le nouveau propriétaire de cette automobile d’occasion.
Comment choisir sa voiture d’occasion sur la toile
Tout d’abord, la définition de ses besoins est une composante importante du processus de recherche. Sans cela, vous allez passer des heures à consulter des annonces pour des voitures qui ne vous conviennent pas. Alors, posez-vous les questions suivantes (liste non exhaustive) avant de vous lancer :
- quelles sont mes habitudes de conduite/trajet au quotidien ?
- combien de passagers vais-je transporter ? Cela va déterminer le nombre de places, mais aussi le nombre de portes nécessaire ;
- qui va conduire ce véhicule ? vous ne choisirez pas le même type de véhicule pour un jeune conducteur que pour un conducteur plus expérimenté ;
- quel type de motorisation ? Hybride, électrique, essence ou diesel ;
- boîte de vitesses manuelle ou automatique ? ;
- quel est mon budget pour ce véhicule ? Si vous avez besoin d’un financement ou envisagez plutôt une location longue durée, c’est important de le savoir dès maintenant.
Une fois ces critères de base définis, vous pourrez user des filtres pour restreindre la liste d’offres correspondantes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à comparer les modèles en fonction de leurs options et équipements spécifiques. Nous vous conseillons ici de rédiger une liste secondaire avec ces éléments afin de faciliter la validation de tous vos critères pendant ces comparaisons.
N’hésitez pas à demander ici aussi conseil à un professionnel et surtout à voir la voiture d’occasion avant de l’acheter. Même si vous obtenez de nombreuses photos supplémentaires, faire le tour de ce bien et l’essayer confirmera ou infirmera votre décision de l’acquérir.